Rencontres de Fontevraud
1910 – 2010
Colloque du centenaire
DE NAISSANCE
25 et 26 juin 2009
Abbaye de Fontevraud
Maine et Loire
Participation gratuite sur inscription
Renseignements :
Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs
www.meet.asso.fr / maisonecrivainsetrangers@wanadoo.fr
02 40 66 63 20
Colloque JEAN GENET / PRESENTATION
A l’occasion du centenaire de Jean Genet, la Maison des Ecrivains et des traducteurs de St Nazaire (M.E.E.T), en collaboration avec le Centre culturel de l’Ouest/Abbaye royale de Fontevraud (CCO) et la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), organise le colloque du centenaire de naissance de Jean Genet (1910-1986).
Les terres de Jean Genet sont non maternelles. Genet demeure une figure de cet « homme en lutte contre lui-même » qu’évoque Erasme l’hérétique ; de ce « voyou » ou de « cet animal » que donc est l’homme, ou la femme, dont parle Jacques Derrida. Ou bien encore, de l’homme orphelin de son humanité, en quoi je le reconnais.
Avec des historiens, des philosophes, des écrivains, des chercheurs, des traducteurs et des critiques, français ou étrangers, et le public, nous voudrions durant ces journées soulever la moisson formidable d’interrogations et d’inquiétudes que nous lèguent la liberté et le style de Jean Genet.
Les interventions sur l’œuvre poétique, romanesque, théâtrale et critique de Jean Genet, se feront du point de vue des catégories politique, esthétique et éthique, du haut desquelles l’écrivain voulut être jugé.
Ces deux jours de rencontres, de dialogues entre les invités et de débats avec le public seront prolongés par une publication bilingue des actes du colloque.
Patrick Deville & Hadrien Laroche
M.E.E.T.
1, boulevard René Coty
44600 Saint-Nazaire
Tél. : 02 40 66 63 20 - maisonecrivainsetrangers@wanadoo.fr
www.meet.asso.fr
Président : Patrick Bonnet
Directeur littéraire : Patrick Deville
Coordination : Élisabeth Biscay
Directeur Littéraire des Rencontres Jean Genet : Hadrien Laroche
Colloque Jean Genet / LISTE DES INVITES
Philippe Beck (France)
Né en 1963. Poète, Maître de conférence à l’Université de Nantes. Dernières parutions : Chants populaires (Flammarion, 2007), Lyre Dure (Nous, 2009).
Myriam Bendhif-Syllas (France)
Docteur en Littérature française, rattachée à l’Université de Strasbourg. Sa thèse, « Genet, lecteur de Proust » est à paraître sous le titre Genet, Proust, chemins croisés, 2010.
Patrice Bougon (France)
Université de Paris III. Ancien Maître de conférences, Langue et littérature françaises à Université d'Iwate, Japon (1997-2008). Président de la Société des Amis et Lecteurs de Jean Genet (http://jeangenet.pbworks.com). Dernières parutions : « Un captif amoureux de Jean Genet : Témoignage, autobiographie, temporalité du récit, ironie, engagement », L’infini, N° 22, Gallimard, été 1988,« Politique, religion et ironie dans Un captif amoureux », Actes du colloque Jean Genet, rituel de l'exhibition de Paris III, dirigé par Bernard Alazet et Marc Dambre, Presses Universitaires de Dijon, octobre 2009 ; nombreux articles sur Jean Genet.
Albert Dichy (France)
Né en 1952. Directeur littéraire de l’IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine), Albert Dichy est spécialiste de l'œuvre de Jean Genet, coéditeur dans la "Bibliothèque de la Pléiade" du théâtre de l’écrivain. Dernières parutions : Jean Genet, essai de chronologie (BLFC de l'Université de Paris-VII, 1998), La Bataille des Paravents (IMEC, 1991) et L'Ennemi déclaré (Gallimard, 1991), édition critique des textes politiques de Genet.
René de Ceccatty (France)
Né en 1952. Romancier, dramaturge, traducteur de l'italien et du japonais, critique littéraire, directeur de collection. Dernières parutions : Aimer (Gallimard, 1996), Consolation provisoire (1998), L'Éloignement (2000) et Une fin (2004) ; Biographie d’Alberto Moravia (Flammarion, 2010).
Clare Finburgh (Royaume-Uni)
Maître de conférence à l’University of Essex. Dernière parution : Jean Genet Performances and politics, Mac Millan, 2006.
Ralph Heyndels (Etats-Unis)
Professeur de littérature française et comparée à l’Université de Miami ; ancien président du Département de Langues et Littératures Modernes de cette Université. Ses domaines d’enseignement et de recherche incluent la littérature française classique, moderne et contemporaine ; la littérature franco-arabe ; la sociologie de la culture ; les rapports entre philosophie, littérature et esthétique, les études post-coloniales et gayes. Derniers ouvrages : Les Afriques de Rimbaud, Les Écrivains français devant le monde arabe, ainsi que de Les Passions de Jean Genet (parution à l’automne 2010). Termine Nuit politique du désir : l’engagement amoureux de Jean Genet.
David Homel (Canada/Etats-Unis)
Né en 1952 à Chicago, vit à Montréal. Ecrivain, cinéaste, journaliste. A publié en France chez Actes Sud, parmi d’autres ouvrages : L’analyste, Un singe à Moscou, Il pleut des rats. Traduction, The Last Genet d’Hadrien Laroche (Arsenal Pulp Press, 2010).
Tahar Ben Jelloun (France, Maroc)
Né en 1944. Membre de l’académie Goncourt, Prix Goncourt avec La Nuit sacrée (Seuil, 1987), auteur de Harounda (1973) et La plus haute des solitudes (1977), qui lui font rencontrer Genet ; il prépare pour le centenaire un ouvrage sur l’auteur chez Gallimard.
Hadrien Laroche (France)
Né en 1963. Dernières parutions : Le Dernier Genet (Fiction & Cie, Seuil, 1997), nouvelle édition corrigée et augmentée (Champs Flammarion, 2010) ; traduction anglaise par David Homel, The Last Genet, Arsenal Pulp Press (2010) ; La Restitution (roman, Flammarion, 2009) ; Marcel Duchamp. La machine à signatures (in, Inculte, # 18, 2009). Directeur littéraire du colloque du Centenaire de naissance de Jean Genet, 1910-2010.
Mathieu Larnaudie (France)
Né en 1977. Ecrivain, membre fondateur du collectif Inculte. Dernières parutions : Strangulation (Gallimard, 2007), Les Effondrés, (Actes-Sud, 2010).
Alexis Lussier (Canada)
Né en 1975. Il est chargé de cours au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (Canada) où il a soutenue, en novembre 2009, une thèse de doctorat sur Jean Genet intitulée Au lieu de l’image : Le regard, l’écran, la mère. Dans un dialogue constant entre images, écriture et psychanalyse, il écrit régulièrement pour la revue Spirale, et a publié dans différentes revues spécialisées dont Protée, Voix et images et Trafic.
Frédérique Martin-Scherrer (France)
Docteur es lettres, vice-présidente de l’Association des amis de Jean Tardieu. Dernières parutions : Lire la peinture, voir la poésie : Jean Tardieu (2004), Lire Reverzy (1996).
Didier Morin (France)
Né en 1956. Photographe et cinéaste, il enseigne le cinéma à l’école des Beaux arts de Marseille. Crée la revue Mettray en 2001. Il est l'auteur du film Le voyage d'Yves Klein (2007) et d’Un autre voyage mexicain (2010) et de Fontevrault (1979-2010). Il a publié Carnac (Monum Edt) et Les Semelles d’or (La Petite École Comp'Act). Tourne actuellement Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand.
Thomas Newman (France)
Professeur à l’Université de Rouen. Auteur d’une thèse intitulée Intertextes littéraires et philosophiques de Jean Genet et Emmanuel Levinas, University college London, avril 2008. Dernière parution : « Levinas – Dostoïevski – Genet : on separation » (Presses universitaires de Vilnius, 2009).
Fujii Ritsoko (Japon)
Etudiante en école doctorale des sciences humaines et sociales à l’université de Tsukuba, Japon. Travaille à un doctorat consacré à Poésie et communauté chez Jean Genet.
Marcos Siscar (Brésil)
Né en 1964. Poète, traducteur et professeur à l'Université de Campinas (Unicamp). Traduction de ses poèmes: Le rapt du silence (Le temps qu'il fait, 2007, par Raymond Bozier et l'auteur) et dans l'anthologie 18 + 1 poètes contemporains de langue portugaise (Chandeigne, 2000, par Michel Riaudel). Dernières parutions: Jacques Derrida, rhétorique et philosophie (L'Harmattan, 1998) ; études sur Paul Valéry (dans Mallarmé/Valéry, Univ. Paul Valéry, 1999), Jacques Derrida (dans L'animal autobiographique, Galilée, 1999) et dans Derrida, Editions de l'Herne, 2004), Michel Deguy (dans L'Allégresse pensive, Belin, 2007), et sur la poésie brésilienne (dans revue Europe, 2005).
Agnès Vannouvong (France)
Docteur en littérature française de l’université de Paris-VIII. Spécialiste de l’œuvre de Jean Genet, elle a coédité Toutes les images du langage, Jean Genet (Schena editore, 2008). Dernières parutions : Jean Genet, Les Revers du genre, (Les presses du réel, 2010).
Nathanaël Wadbleb (France)
Docteur en philosophie esthétique et politique (Univ. Paris 8) associé au Centre d’Etude féminine et d’Etudes de genre, animateur d’un séminaire au CRESPPA (CNRS).
Josef Winkler (Autriche)
Né en 1953. Ecrivain autrichien, prix George Buchner 2008. Auteur de Shmashana, MEET édition, Sur la rive du Gange (Verdier 2004), Langue maternelle (Verdier, 2008), ainsi que Le livre du pupille Jean Genet.
Colloque Jean genet / PROGRAMME
Vendredi 25 juin
14 H
La France, la naissance, les prisons (table-ronde)
Albert DICHY (IMEC)
Mathieu LARNAUDIE (INCULTE)
Didier MORIN (Ecole des Beaux arts de Marseille)
Fujii RITSOKO (Université de Tsukuba, Japon)
15 H 30
L’exemple de Smerdiakov (intervention)
Genet, Lévinas et leurs filiations dans le roman russe
Thomas Newman (Université de Rouen)
Pause
16 H 30
Enfances (table-ronde)
René de Ceccatty (Gallimard/Seuil)
David Homel (Actes-Sud)
Alexis LUSSIER (Université du Québec, Montréal)
Josef Winkler (Verdier)
18 H
Projections
Un Chant d’amour, de Jean Genet, précédé du film Inscriptions de Fontevraud, de Didier Morin, suivi d’un débat animé par Carole Desbarats.
Samedi 26 juin
10 H
Le Genre (1) : Queer (table-ronde)
Clare FINBURGH (University of Essex)
Ralph HEYNDELS (University of Miami)
Nathanaël WADBLEB (Université Paris VIII)
11 H 30
Jean Genet vu par Tahar Ben Jelloun (entretien)
Tahar BEN JELLOUN (Académie Goncourt)
Hadrien LAROCHE
12 H 30
Déjeuner
14 H
Le Genre (2) : Esthétique (table ronde)
Myriam BENDHIF-SYLLAS (Université de Strasbourg)
Agnès VANNOUVONG (Université de Paris VIII)
Patrice BOUGON (Université de Paris III)
15 H
Homère et Genet (intervention)
Frédérique MARTIN-SCHERRER (Université Lumière Lyon II)
Pause
16 H
Le nom, la poésie (table-ronde)
Marcos SISCAR (Université de l’Etat de Sao Paulo)
Philippe BECK (Université de Nantes)
20 H
Yves ARCAIX lit Le condamné à mort, Marche funèbre et Chant d’amour de Jean Genet.
Modérateurs pour les tables rondes
Carole DESBARATS Ex-directrice des études de la FEMIS
Pascal JOURDANA Chroniqueur littéraire
Alain NICOLAS L’Humanité
Colloque Jean Genet / ORGANISATION
Après les Rencontres de Fontevraud, dédiées en mai 2008 à l’œuvre d’Antonio Tabucchi, en juin 2009 à celle de Malcolm Lowry, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire consacre la troisième édition de ce colloque littéraire à Jean Genet, les 25 et 26 juin 2010. Cette manifestation annuelle est organisée dans l’abbaye de Fontevraud en collaboration avec le Centre Culturel de l’Ouest et avec le soutien de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.
M.E.E.T (www.meet.asso.fr)
Président de la M.E.E.T : Patrick Bonnet
Directeur littéraire de la M.E.E.T : Patrick Deville
Coordination de la M.E.E.T : Élisabeth Biscay
Directeur Littéraire des Rencontres Jean Genet : Hadrien Laroche
Les rencontres de Fontevraud sont organisées par la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire (M.E.E.T) dont les missions sont de différentes natures, toujours au service des littératures de langues étrangères et de la littérature française contemporaine.
La M.E.E.T. invite, pour des résidences d’un ou deux mois, un écrivain ou un traducteur qui se succèdent tout au long de l’année. Elle lui alloue une bourse et met à sa disposition un grand appartement au dixième étage du Building, un immeuble au-dessus des bassins du port de Saint-Nazaire et des ateliers de constructions navales à l'embouchure de la Loire. Depuis la création de la M.E.E.T., environ 160 écrivains y ont séjourné, à raison de 6 à 8 par an. Les choix du conseil littéraire chargé de sélectionner les résidents répondent principalement à un souci de découverte, l’accueil d’écrivains encore peu ou pas du tout traduits en français, est privilégié. Les membres de ce conseil Marianne Alphant, Karl Poulsen, Françoise Cartano, Patrick Deville, Nicole Zand, Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Baptiste Para, Alberto Manguel, Bernard Magnier.
La M.E.E.T. organise chaque année les rencontres MEETING. Au mois de novembre, une vingtaine d’écrivains du monde entier sont invités à Saint-Nazaire pour se rencontrer et rencontrer leurs lecteurs autour d’un sujet : Le Lecteur idéal, Les Bonheurs de Babel, Avoir vingt ans, Histoire ou Géographie ou encore Se donner un genre en 2009. Par un programme exigeant développé grâce au réseau international de la M.E.E.T. et des rencontres originales donnant la parole aux écrivains et traducteurs, MEETING s’affirme comme l’un des grands rendez-vous littéraires de création en France.
La M.E.E.T. organise et remet chaque année le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre de fiction publiée en traduction française dans l'année, le Prix Laure-Bataillon Classique, et tous les deux ans, le Prix de la Jeune Littérature Latino-américaine, prix de découverte organisé en Amérique Latine.
La M.E.E.T. est aussi une maison d’éditions d’ouvrages bilingues, parfois trilingues. Outre la revue meet et le recueil publiés à l’occasion de MEETING, la maison réalise un travail de découverte, et certains des écrivains étrangers publiés pour la première fois en France dans cette collection bilingue sont aujourd’hui publiés par d’autres éditeurs (César Aira, Ricardo Piglia, Gao Xingjian, Rodrigo Rey Rosa, Gabriela Adamesteanu, Roberto Ferrucci…), ce qui est la raison d’être de cette collection.
M.E.L (www.m-e-l.fr)
Président : Jean-Yves Masson
Directrice : Sylvie Gouttebaron
Trésorier : Arno Bertina
L’Association la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature.
Sise à la Villa des frères Goncourt, administrée par un conseil d’écrivains élus et animée par une équipe professionnelle, la Mel offre un lieu d’accueil et de ressource : d’information, de documentation et de service. Elle est également un laboratoire des formes nouvelles de la vie littéraire dans le champ social et culturel. Elle a pour mission de défendre les écrivains, de veiller aux conditions de leur travail et de la diffusion de leurs œuvres. Elle organise manifestations et rencontres qui privilégient le sens et interrogent les enjeux contemporains de la littérature, soucieuse d’y intéresser les différents publics de lecteurs. Elle soutient avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale.
A l’heure où pèsent des menaces sur la transmission littéraire en milieu scolaire, où dans la presse et les médias la littérature perd du terrain face aux produits standardisés, où les mutations technologiques appellent mobilisation et vigilance, la Mel manifeste aux écrivains sa volonté d’action et de réflexion.
La Maison des écrivains et de la littérature développe ses actions avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – Centre national du Livre –, la Ville de Paris, le Ministère de l'Education nationale (DES, Dgesco), la Caisse des Dépôts et la Région Ile-de-France.
Abbaye de Fontevraud (www.abbayefontevraud.com)
Directeur : Xavier Kawa-Topor
Assistante du directeur : Anne Foucault
Secrétaire général : David Martin
Abbaye de 1101 à 1792, prison centrale de 1804 à 1963, Fontevraud est aujourd’hui un Centre Culturel de Rencontre. Le cloître, le jardin, la cité, le monde : c’est sous cette conjonction qui relie le passé au présent l’esprit du lieu à sa vocation contemporaine, que se place aujourd’hui le projet de l’Abbaye royale de Fontevraud. Il répond à une double ambition : revenir au plus près de l’identité du monument, tout en plaçant celui-ci au cœur de la société contemporaine et de ses enjeux. Il s’agit actuellement d'un des plus grands chantiers de restauration de France. Les travaux en cours contribuent à rendre au site sa splendeur d’autrefois. À l’image du cloître et de son jardin intérieur, où se manifeste l’opposition entre clôture et ouverture, l’intériorité et communauté, l’Abbaye de Fontevraud se doit d’être un lieu de réflexion et de création autant qu’un cadre propice à la rencontre et au partage. En tant que cité monastique, conçue à l’origine comme un « monde en soi », Fontevraud reste aujourd’hui un site porteur d’idéal.
Centre Culturel de l'Ouest / Abbaye Royale de Fontevraud (CCO) BP 24-49 590 Fontevraud l'Abbay
PARTICIPANTS
Ont déjà participés aux rencontres de Fontevraud organisées par la M.E.E.T : Peter Bergsma (Hollande), Jean-Marie Blas de Roblès (France), Nicole Caligaris (France), Jacques Darras (France), Mathias Enard (France), Rodrigo Fresan (Argentine), Anne-Marie Garat (France), Pierre Michon (France), Miguel Motta (Canada), Maurice Nadeau (France), Jacques Roman (Suisse), Olivier Rolin (France), Caroline Sagot-Duvauroux (France), Tiphaine Samoyault (France), Pacôme Thiellement (France), François Turner (France), Juan Villoro (Mexique), Antonio Tabucchi (Italie), Bernard Comment (France), Norman Manéa (Roumanie, USA), Carlos Gumpert (Espagne), Karin Fleischanderl (Allemagne), Alain Veinstein (France), Perle Abbrugiati (Italie), Thea Rimini (Italie) Eduardo Lurenço (Italie), Anteos Chrysostomidis (Grèce), Patrick Deville (France), Arno Bertina (France) et Hadrien Laroche (France).
IMPORTANT : l’entrée au colloque est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Le formulaire d’inscription peut être demandé auprès de la M.E.E.T. :
maisonecrivainsetrangers@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire